Adeline et le Château Vodou

Ancienne percussionniste et danseuse africaine, Adeline Beck est également diplômée de Sciences Po Strasbourg en Politique et Gestion de la Culture. Son parcours professionnel est placé sous le signe de la diversité : elle a travaillé pour une association solidaire durant un an dans les bidonvilles de Lima, puis en tant qu’animatrice et formatrice au Festival d’Avignon, assistante du service des relations internationales de Charleville Mézières pour le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes et chargée de communication pour plusieurs Festivals alsaciens. Depuis 2014, elle a fait le choix de mettre ses compétences au service des divinités Vodou de la Collection Arbogast. Elle est ainsi devenue directrice de ce musée à 24 ans. Elle est chargée du commissariat des expositions et de la coordination du quotidien du musée qui compte une équipe d’une dizaine de personnes.

LE CHATEAU VODOU

Le Château Vodou est un musée unique en son genre, il héberge la plus importante collection privée d’objets vodou ouest-africains au monde. Tous les objets présentés ont été utilisés dans des pratiques religieuses : culte des ancêtres, médecine, divination, naissance, sorcellerie ou autres évènements liés aux grandes étapes de la vie.

Découvrez une culture méconnue et une philosophie de vie encore très pratiquée aujourd’hui.
La collection originaire du Ghana, du Bénin, du Togo et du Nigéria, dévoile ses secrets dans un écrin exceptionnel : un château d’eau de 1878. La collection de plus de 1400 objets appartient aux fondateurs du musée : Marc et Marie Luce Arbogast. Le quotidien du lieu est géré par l’association des Amis du Musée Vodou, à but non lucratif.

Publié par LionelPrime

Retrouvez mon site personnel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :